en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une traduction de deux séries de pensées de Kafka conforme à la collecte et aux textes publiés par les éditeurs allemands Max Brod et Hans Joachim Shoeps entre 1917 et 1937. La première évoque Prague et les retraites de l'écrivain dans les campagnes des alentours, l'ombre de la tuberculose sur sa vie et Milena. La seconde marque son passage effectif à la littérature. ©Electre 2025
Aphorismes
À côté des rares volumes de nouvelles qu'il publia, Franz Kafka songea, à partir de 1917, faire paraître un recueil d'aphorismes.
On trouvera ici les deux grandes séries collationnées par lui de ses « pensées » éparses, délimitées par Brod et Schoeps, et conformes à l'édition allemande.
La première, préparée par Kafka jusqu'en 1919, entre Prague et ses retraites à la campagne, est marquée par l'ombre menaçante de la tuberculose, par l'oscillation et le rejet dont témoignent ces années de relations convulsives avec la femme, l'impossible alma rêvée, Félice, Julie, ... Milena ; la seconde série, articulée sur le « il » (dont Kafka a dit que cette troisième personne du verbe signa son passage de la quête initiale à la littérature effective), à l'orée de 1920, tandis qu'il délaisse son volumineux journal, commencé dix années plus tôt, et comme venant étrangement s'y substituer, datant à présent sur quelques pages de ses « cahiers bleus », plutôt que les numérotant, ses pensées et aphorismes.
Comme en marge de la visée littéraire de Kafka, mais l'éclairant singulièrement, l'enjeu et la nature de ces aphorismes ne laisseront pas de surprendre. Et on pourrait dire, avec Claude David qui attira l'attention sur leur extrême importance, que c'est en effet, pour une réelle connaissance de Kafka, là sans doute « le fond permanent de sa pensée qui apparaît ».
Paru le : 15/04/2021
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Franz Kafka
Éditeur(s) :
Joseph K
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Guy Fillion - Préfacier : Alain Coelho
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910686-83-3
EAN13 : 9782910686833
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 129 g