en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description des mutations qui touchent les sociétés rurales de la France de l'Ancien Régime entre le XVIe siècle et la période révolutionnaire. La campagne française se caractérise alors par une évolution conjointe des techniques agraires, des stratégies économiques, des paysages et des modes de vie, avec un bouleversement des cadres féodaux hérités du Moyen Age. ©Electre 2025
Les campagnes françaises à l'époque moderne
À la fin du XVIIIe siècle, le monde rural rassemble près de 80 % de la population du royaume. De profondes transformations l'ont affecté depuis le début du XVIe siècle, sans le bouleverser totalement. Les liens tissés avec les villes, la croissance urbaine et l'affirmation de l'État ont modifié les cadres hérités du Moyen Âge ainsi que les relations sociales et les conditions de vie, au village. Chacun y déploie des stratégies afin de subsister au quotidien ou consolider son rang, quitte à pratiquer une ou plusieurs activités. Pour la majorité des ruraux, ces stratégies reposent sur l'exploitation de la terre selon des savoir-faire empiriques qui n'excluent pas pour autant les nouveautés, bien avant « l'agriculture nouvelle » vantée par les agronomes au XVIIIe siècle.
La guerre, les crises démographiques et les risques induits par l'environnement quotidien ébranlent néanmoins ce fragile équilibre et révèlent la vulnérabilité des sociétés rurales. Face à l'adversité, les « gens des campagnes » réagissent et tentent alors de se faire entendre des autorités, jusqu'à prendre les armes.
Paru le : 05/05/2021
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Charpentier
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Collection U
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-62455-2
EAN13 : 9782200624552
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 597 g