en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie d'André Thomazo, directeur de tournées artistiques et militant communiste du Var. Né en 1929 à Saint-Tropez dans une famille engagée, il s'investit dès la fin de la Seconde Guerre mondiale au sein du PCF. Devenu directeur de l'Agence littéraire et artistique parisienne (ALAP), il organise la venue du théâtre Bolchoï, des choeurs de l'Armée rouge ou encore de l'Opéra de Pékin. ©Electre 2025
Ce récit parcourt une vie. Celle d'André Thomazo, un homme d'art et de culture né en 1929 à Saint-Tropez de parents ouvriers, militants communistes et résistants, qui, mus par la puissance de leurs idéaux, ont très tôt esquissé les cadres d'un univers humaniste à leur fils. Chemin faisant, au gré des rencontres et des hasards, André Thomazo, voyageur infatigable, a su faire vivre ces valeurs, mais aussi les métamorphoser pour favoriser d'Est en Ouest, au coeur même de la Guerre froide, des échanges artistiques et culturels. En haut de l'affiche, des institutions prestigieuses, Opéra de Paris, Bolchoï, Opéra de Pékin, fête de l'Humanité etc., et des artistes de talent : Béjart, Hossein, Noureev, Pink Floyd, les Who, Theodorakis, etc.
Avec son écriture, telle une caméra embarquée sur le cours de la vie d'André Thomazo, Roland Huesca réalise un biopic qui révèle comment cet homme affable et attentif aux milieux culturels et sociaux - qui a priori lui étaient étrangers - a su élargir ses horizons et renouveler ses modes d'existence ; comment aussi, il a su s'extraire socialement de ses origines sans jamais les désavouer ; comment enfin, vertus de l'éducation républicaine, culture de l'affect et puissance de l'amitié lui ont ouvert les portes du savoir et de bien des pouvoirs, mais aussi celles du plaisir et de la joie.
Paru le : 26/05/2021
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Roland Huesca
Éditeur(s) :
Nouvelles éditions Place
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Miaille
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37628-086-6
EAN13 : 9782376280866
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 290 g