en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un siècle d'histoire de la Russie, des dernières années de l'Empire russe, à partir de la révolution de 1905, jusqu'aux conséquences de l'éclatement de l'URSS en 1991. A travers un ensemble de thématiques, les auteurs décrivent l'articulation entre les dynamiques sociales, politiques, économiques et culturelles au sein de cet espace géopolitique constitué d'une mosaïque de peuples. ©Electre 2025
L'âge soviétique
L'âge soviétique, ouvert en 1917, s'est-il refermé en 1991 ? Comment comprendre aujourd'hui cette trajectoire singulière ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose une traversée du XXe siècle soviétique, lequel prend naissance dans les révolutions de la fin de l'empire russe, cristallise dans le stalinisme et s'achève par l'éclatement de l'URSS en quinze États indépendants qui empruntent des voies distinctes. De l'Eurasie septentrionale à l'Asie centrale et au Caucase, cette trajectoire se déploie à plusieurs échelles, des circulations et rapports de force mondiaux aux mutations locales.
Ce livre croise la grande histoire politique, propice aux clivages interprétatifs, et l'étude des pratiques économiques, sociales et culturelles quotidiennes. Façonnées par les épreuves et les épisodes de grande violence, travaillées par les rationalités modernisatrices des pouvoirs politiques et scientifiques, les sociétés soviétiques et postsoviétiques montrent aussi leur autonomie dans leur quête d'une vie acceptable.
L'exploration de ces dynamiques offre des appuis pour mieux comprendre l'expérience soviétique et ses débordements contemporains, entre pratiques autoritaires et insubordinations critiques.
Paru le : 06/10/2021
Thématique : Russie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Mnémosya
Contributeur(s) : Auteur : Alain Blum - Auteur : Françoise Daucé - Auteur : Marc Elie - Auteur : Isabelle Ohayon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-62642-6
EAN13 : 9782200626426
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 728 g