en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des vélodromes de France, dont les premiers sont créés à la fin du XIXe siècle afin de répondre à l'engouement du public pour le cyclisme. Beaucoup ont disparu et certains font partie de la mémoire nationale, tels que le Vel'd'Hiv. 606 pistes sont ici présentées à travers de nombreuses photographies, cartes postales, affiches, anecdotes et témoignages. ©Electre 2025
En France, dès la fin du XIXe siècle, le cyclisme était le sport roi. L'engouement du public pour cette discipline accélère la création de vélodromes, souvent à l'initiative de municipalités ou de mécènes qui souhaitaient organiser des compétitions entre les coureurs locaux et les champions de l'époque. D'abord en terre battue, ces pistes tracées au centre des villages ou sur les champs de foire ont évolué au fil du temps, devenues stades, anneaux au revêtement en ciment ou en bois avec des virages relevés. Le vélodrome devient un lieu de rassemblements sportifs et populaires organisés dans les plus petites communes ou dans la capitale, l'affluence reste la même. Les coureurs sont élevés au rang de stars comme les vedettes du spectacle de l'époque, leur renommée traverse l'Atlantique, les compétitions vont bon train, les paris aussi. Les organisateurs ne manqueront pas d'imagination, parfois à l'excès, jusqu'au mélange des genres.
N'oublions pas les grands noms du cyclisme français sur piste, d'Edmond Jacquelin à Florian Rousseau, en passant par Lucien Michard et Daniel Morelon, tout comme les amateurs et les spécialistes de la route se « frottant » aux pistards dans les courses de vitesse, d'endurance, les Six Jours... Les exploits sportifs, les rivalités, les tragédies émaillent la grande histoire des vélodromes.
Avec l'avènement du cyclisme sur route, un grand nombre de ces pistes éphémères ou temples du cyclisme ont disparu, certains comme celui du Vél' d'Hiv' font partie de la mémoire nationale, d'autres subsistent encore.
Ce Grand Livre des Vélodromes Français recense plus de 600 pistes, accompagnées de leurs notices techniques, de témoignages, d'exploits sportifs, d'anecdotes. Un glossaire des noms qui ont marqué leur temps et une bibliographie guident la lecture de ce beau livre abondamment illustré par plus de cinq cents reproductions photographiques, cartes postales, affiches et coupures de journaux, pour un sport populaire qui a apporté à la France de nombreux et grands champions.
Paru le : 06/07/2021
Thématique : Sports individuels
Auteur(s) : Auteur : Gilles Ardin
Éditeur(s) :
Les éditions du Volcan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Florian Rousseau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97339-16-6
EAN13 : 9791097339166
Reliure : Relié
Pages : 368
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1750 g