en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de La flagellation dite d'Urbino de Piero della Francesca, oeuvre majeure de la Renaissance et du Quattrocento. Après plusieurs décennies de recherche, l'auteur dévoile l'identité des protagonistes présentant une rencontre diplomatique pour sauver Byzance. ©Electre 2025
Tout le monde connaît, au moins de vue, l'oeuvre la plus célèbre de Piero della Francesca : la Flagellation dite d'Urbino, en référence à son lieu de conservation. Si elle incarne à elle seule la Renaissance italienne, tant d'un point de vue formel qu'iconographique, cette Flagellation (ca 1451) fait pourtant l'objet de débats passionnés depuis des siècles. Fruit de vingt ans de recherches sur les chemins de Grèce et d'Italie, cet ouvrage révèle enfin son sens profond tout en établissant pour la première fois de façon probante l'identité des protagonistes de la scène.
Une rencontre diplomatique au sommet pour sauver Constantinople de la catastrophe imminente qui la guette et une Passion allégorique afin d'exprimer les souffrances de l'Eglise chrétienne alors assimilée à la grande Europe, c'est le sens littéral qu'elle transmet. Image de propagande subliminale, elle contient également un voeu implicite : laver la réputation du duc d'Urbino sauvagement assassiné en 1444 et, surtout, faire renaître à travers son « sacrifice » le grand empire romain de Constantin Sol invictus par la réconciliation de Rome avec Byzance, enfin réunies dans une même croisade pour la civilisation contre l'obscurantisme ottoman.
Image essentielle du quinzième siècle, ce tableau ainsi que l'ouvrage qui le révèle dans toute sa beauté et sa vérité sont plus que jamais d'actualité pour comprendre le fondement des relations entre les deux pôles géopolitiques de l'Europe alors même qu'à l'Orient se profile la menace impérialiste de ceux qui ont la nostalgie d'un autre temps.
Paru le : 06/05/2021
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art de la Renaissance
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre De Rycke
Éditeur(s) :
Marot
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930117-82-9
EAN13 : 9782930117829
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 336 g