en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En étudiant l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, l'auteure revient sur les bouleversements de la société marocaine. Elle met en lumière le mal-être de la jeunesse, tiraillée entre une envie de modernité, vue comme une occidentalisation, et des valeurs musulmanes qui génèrent des crispations autour du statut de la femme, des normes religieuses, du corps ou encore de la sexualité. ©Electre 2025
« Ne t'appuie pas sur un mur, appuie-toi sur ton frère »
Structure familiale et émancipation des jeunes au Maroc
Le Maroc n'a pas été épargné par les révoltes du « printemps arabe » de 2011. Comme en Tunisie et ailleurs, l'émancipation individuelle est au coeur des enjeux sociaux. Ce livre propose un regard ethnographique pour comprendre les réalités du Maroc contemporain. Il parle du mal-être de la jeunesse. Il plonge dans l'histoire d'une famille sur plusieurs générations. Il explore les représentations liées aux relations entre les sexes, mais aussi entre les générations. Il souligne l'ampleur des tensions qui travaillent les individus et les familles.
Cet ouvrage revient sur les bouleversements de la société marocaine, soulignant à la fois combien les changements dus aux processus de modernisation sont rapides, profonds et irréversibles, et combien sont fortes les résistances. Les valeurs musulmanes apparaissent comme un rempart à ce qui est vécu comme une occidentalisation des moeurs, et la famille comme la garante de leur préservation. Il en résulte cette crispation autour du statut de la femme et des normes religieuses, du corps et de la sexualité, avec laquelle se débattent les jeunes.
Comment être moderne sans se dissoudre dans le modèle occidental ?
Paru le : 20/05/2021
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Béatrice Lecestre-Rollier
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Civilisations étrangères
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86906-770-7
EAN13 : 9782869067707
Reliure : Broché
Pages : 410
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 582 g