en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions consacrées à l'évolution de l'idée de citoyenneté dans l'Empire britannique, mise en relation avec le concept de liberté et analysée sur le temps long, invitant à revisiter la construction de l'espace politique anglo-saxon à l'aune des débats et des traditions idéologiques multiséculaires. ©Electre 2025
Citoyenneté et liberté dans l'Empire britannique et les Jeunes États-Unis XVIIe- XIXe siècles
En janvier 2021, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (acquise au moment du référendum de juin 2016) et les vives tensions politiques américaines qui ont accompagné la fin de la présidence de Donald Trump soulignent avec force l'actualité brûlante des questions de citoyenneté dans le monde anglophone actuel.
Pour comprendre ce qu'est la citoyenneté dans l'Atlantique nord anglophone, et en particulier les liens étroits qui la relient à la notion de liberté dans l'histoire des idées et des pratiques concrètes de participation, il est nécessaire de revenir sur le processus historique de construction politique de cet espace culturel. Les idées de citoyenneté et de liberté sont au fondement même de cet historique depuis la Grande Charte de 1215 en Angleterre.
C'est tout l'objet de ce livre qui parcourt cette histoire sur un temps long, du XVIIe siècle aux premières décennies du XIXe. Il retrace les débats et les pratiques sur les notions de citoyenneté et de liberté en Angleterre, en Écosse, en Irlande, ainsi que dans les Treize Colonies britanniques d'Amérique du Nord, qui devinrent les États-Unis d'Amérique après leur indépendance, et au Canada.
Paru le : 03/06/2021
Thématique : Royaume-Uni
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Civilisations étrangères
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Claire Faucquez - Directeur de publication : Linda Garbaye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86906-776-9
EAN13 : 9782869067769
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 422 g