en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initialement paru en 1937 en Italie, cet essai traite de la furtivité de la pensée ainsi que du hasard, de la violence et de l'absurde affectant l'ordre ontologique et axiologique du monde. ©Electre 2025
« Pourquoi peut-on sans contradiction énoncer à la fois que la réalité est rationnelle et qu'elle est irrationnelle, dire à la fois que le réel est seulement ce qui peut être saisi par la pensée, à savoir ce qui concorde avec la raison, et que le réel est absurde ? Pour la bonne raison que tout dépend du sens qu'on attribue aux mots « raison »,« rationalité ». »
Paru en Italie en 1937, Fragments d'une philosophie de l'erreur et de la douleur, du mal et de la mort est le dernier des six petits volumes dans lesquels Rensi adopte le style de la pensée brève.À ce titre, l'ébauche, la forme courte, l'éclat, le fragment saisissent au mieux, comme toute pièce poétique, la furtivité de la pensée, en dessinant à la fois un espace textuel qui a dû apparaître à Rensi comme étant le plus approprié pour déceler l'absurde, le hasard et l'erreur qui affectent le Réel. Que la raison ne soit jamais pure cognoscibilité abstraite, mais soit toujours aussi non-raison, c'est-à-dire un système de direction de l'entendement permettant le déploiement d'une réalité qui se diversifie à l'infini, se contredit à l'infini, tel est le leitmotiv qui traverse les formidables pages de cette oeuvre, qui est à la fois un cri d'indignation et un appel vigoureux à la justice.
Paru le : 22/04/2021
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Giuseppe Rensi
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Italique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Francesca Salvarezza - Traducteur : Marie-José Tramuta - Traducteur : Francesca Salvarezza
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-254-3
EAN13 : 9788869762543
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g