en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue des travaux d'un séminaire, une somme de réflexions pluridisciplinaires et d'études sur l'épistémologie du dessin, des années 1880 au XXIe siècle. Les contributeurs s'intéressent notamment aux liens entre la théorie et la pratique, à travers l'analyse de textes dans lesquels les créateurs décrivent leur démarche artistique, ainsi qu'aux ressorts socio-culturels du dessin. ©Electre 2025
Épistémologie du dessin
Concepts, lectures et interprétations (XIX-XXIe siècles)
Pensé comme la somme de discussions pluridisciplinaires, cet ouvrage rend compte de la démarche épistémologique entreprise par Agnès Callu afin de comprendre le dessin, dans un espace hexagonal traversé par les effets de la mondialisation, depuis le tournant des années 1880 jusqu'au « présent ».
Convaincue - actualisant la pensée du philosophe nietzschéen et critique d'art Gaëtan Picon - que seule une réflexion unissant Théorie et Création est profitable, elle invente un espace de dialogue où, respectant la méthode du débat contradictoire progressiste et selon un rythme ternaire, elle envisage avec ses invités : les pratiques culturelles du dessin ; les interprétations proposées par une communauté scientifique ouverte aux sciences humaines et sociales comme à celles dites dures et exactes ; les auto-récits des créateurs qui « disant » leur travail, qualifient le statut du dessin dans le procès de son élaboration.
État des travaux d'un séminaire de cinq années, ce livre caractérise l'épiphanie esthétique, culturelle et politique au dessin laquelle, surgie au coude des années 2005, se fait le symptôme, quinze ans plus tard, d'une société désormais dessinée au contemporain.
Paru le : 15/01/2021
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
J. André éditeur
Collection(s) : Atomos
Contributeur(s) : Directeur de publication : Agnès Callu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7570-0447-0
EAN13 : 9782757004470
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 818 g