en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1806, le pape réunit des cardinaux afin de débattre d'une possible intégration de Napoléon au calendrier chrétien, comme le demandent alors certains évêques français. A travers l'étude d'archives inédites, une évocation des liens entre l'Eglise et l'Etat dans la France du premier Empire, à l'occasion des célébrations relatives au bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. ©Electre 2025
En 1806, le pape réunit quelques cardinaux au sujet d'une question brûlante : saint Napoléon a-t-il existé ? À quelle date doit-il être célébré ? L'Église doit-elle prier et faire prier pour lui ? Car dans l'Empire des Français récemment proclamé, les évêques appellent les fidèles à célébrer une nouvelle fête, la Saint-Napoléon, le 15 août, le jour de la naissance de l'Empereur et de la fête de l'Assomption.
En imposant un nouveau saint dans le calendrier, en l'offrant à la vénération des citoyens, l'État affirme sa sacralité à travers le corps glorieux du souverain. Ce faisant, saint Napoléon est aussi l'objet d'appropriations partisanes et provoque des oppositions religieuses.
Ce livre, fondé sur des archives inédites, pose sous un angle nouveau le rapport entre État et Église dans la France d'après la Révolution et constitue une contribution originale à l'analyse de l'imaginaire politique national.
Paru le : 03/02/2021
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Vincent Petit
Éditeur(s) :
Cêtre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Sudhir Hazareesingh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87823-297-4
EAN13 : 9782878232974
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 220 g