en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs analysent les façons dont la violence, la mémoire, l'engagement ou certains évènements historiques prennent place dans le dispositif narratif d'oeuvres littéraires hispanophones contemporaines afin de le singulariser politiquement. Le sujet est traité de manière variée, à la croisée de la littérature, de la philosophie, du cinéma et de l'histoire. ©Electre 2025
Ce volume qui inaugure la collection saxifrages interroge et met en relation aussi bien les champs de la poétique, du politique et de l'éthique que le travail de la fiction. Car la fiction, à l'instar de la métaphore vive, désocculte les structures profondes de la réalité auxquelles nous sommes reliés en tant que mortels (Ricoeur) et élabore un système d'évidences sensibles qui donne à voir l'existence (Rancière). Le constat d'un retour au réel - voire à une certaine forme de réalisme - dans la littérature contemporaine des dernières décennies réactualise ces réflexions et approches du travail de la fiction et des images en tant qu'objets esthétiques capables de faire sens et de réinventer notre imaginaire politique (Didi Huberman). Comment la littérature procède-t-elle lorsqu'elle n'est plus censée refléter comme le miroir stendhalien la réalité ? Comment traiter le politique faufilé dans la fiction lorsqu'il ne s'agit plus de le représenter « simplement » ? Car lire le politique, en traquer les traces qui se glissent entre les failles et fissures d'un champ social ou artistique pour oeuvrer de l'intérieur en craquelant - comme le font les forces faibles des saxifrages - les systèmes clos et « parfaits », c'est appréhender cette faculté de faire sens, de fictionner.
On trouvera réunies ici dix contributions de spécialistes français et étrangers dont la recherche et les travaux portent sur la littérature hispanophone contemporaine. Ils analysent les manières dont certains événements historiques, la violence, la mémoire, l'engagement se faufilent dans le dispositif narratif pour le singulariser politiquement. Ils explorent ces rapports sous des aspects les plus divers, dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée de la littérature, la philosophie, le cinéma, l'histoire contemporaine.
Paru le : 14/01/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EPURE
Collection(s) : Saxifrages
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marta Inés Waldegaray
Série(s) : Anfractuosités de la fiction
ISBN : 978-2-37496-128-6
EAN13 : 9782374961286
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 444 g