en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ces contributions issues d'un colloque qui s'est tenu en octobre 2018 à la Sorbonne nouvelle, les contributeurs s'interrogent sur les liens entre éthique et littérature en explorant les fictions du XIXe siècle. Ils s'intéressent aux oeuvres énonçant d'emblée une morale, telles que des proverbes, mais aussi à la façon dont une morale peut être dégagée d'un texte. ©Electre 2025
La morale en action
Apologues, paraboles, proverbes et récits exemplaires au XIXe siècle
Au XIXe siècle, les Fables de Florian et de la Fontaine, dans de somptueuses rééditions illustrées, sont désormais à ta portée de tous. La littérature offre toujours aux lecteurs des exemples à suivre et à imiter, qu'ils émanent de l'institution catholique ou défendent une morale républicaine dans ce siècle scolaire. Des principes moraux, ainsi, s'incarnent dans des personnages, et sont mis en action dans des récits romanesques, poétiques, théâtraux. Quels rapports s'exercent entre éthique et littérature ? Alors que l'éloquence recule, quelle exemplarité chercher dans la fiction ? Quels modèles retenir de l'histoire et des grands hommes en un siècle troublé ? Que deviennent les proverbes ou les apologues alors que les discours critiques à l'égard des doxas se multiplient ? Ce volume se propose d'explorer, dans les fictions du XIXe siècle, de Chateaubriand et Balzac, à Labiche ou à Baudelaire, la permanence de la tradition rhétorique de l'exemplum et ses reconfigurations, voire ses défigurations dans des morales instables ou incertaines.
Paru le : 06/01/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Violaine Heyraud - Directeur de publication : Eléonore Reverzy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37906-055-7
EAN13 : 9782379060557
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 477 g