Chargement...
Chargement...

Le jardin entre spiritualité, poésie et projections sociétales : approches comparatives (Europe, Proche-Orient, Asie, Amérique du Sud)


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions étudient le jardin en tant qu'espace réel ou imaginaire, espace de culture ou projection sociétale, donnant à voir des pratiques poétiques, artistiques et mystiques, et évoquant le lien étroit entre la nature et le sacré. ©Electre 2025

Le jardin entre spiritualité, poésie et projections sociétales : approches comparatives

Études Réunies

De l'Amérique du Sud à l'Europe, du Maghreb et Proche-Orient à l'Extrême-Orient, les contributeurs de ce volume s'interrogent sur le concept de jardin et sur sa vocation depuis les origines mythiques du lieu jusqu'aux projections de la science-fiction.

En effet, le jardin est un concept que l'on retrouve dans la plupart des grandes civilisations et dont l'usage est présent chez les sédentaires comme chez les nomades. Espace clos, protégé, il se singularise par l'ordre que les hommes y ont introduit, domestiquant les espèces, organisant l'espace et en y contrôlant l'élément clef sur lequel repose sa prospérité: la maîtrise de l'eau.

Lieu privilégié, symbole de beauté, d'harmonie dont la vocation est la satisfaction de tous les sens, il est au coeur des imaginaires et favorise rêverie, poésie et aspiration à entrevoir la transcendance. Certes, les Orients du jardin nous rappellent que si l'Éden fut à l'origine de tous les rêves de jardin dans les monothéismes particulièrement, ce jardin idéal, perdu par l'imperfection humaine, est au coeur de toutes les utopies paysagères qui tentent de le recréer inlassablement pour assurer la survie de l'humanité.

Fiche Technique

Paru le : 11/02/2021

Thématique : Paysagisme

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Valenciennes

Collection(s) : Jardins & société

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anna Caiozzo - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mercedes Montoro Araque

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36424-069-8

EAN13 : 9782364240698

Reliure : Broché

Pages : 421

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 699 g