en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études qui portent sur les martyrs morts pour avoir défendu leurs convictions religieuses dans les aires de langues latines, romanes et anglo-saxonnes de l'Europe occidentale chrétienne du Moyen Age jusqu'au début du XVIIe siècle. Les auteurs s'intéressent notamment à leurs représentations dans l'art, la littérature et les textes religieux. ©Electre 2025
Martyr et martyre dans la Chrétienté de l'Europe occidentale, du Moyen Âge jusqu'au début du XVIIe siècle
Le martyre chrétien est un témoignage qui se fait par la parole et par les actes. De nos jours, l'Église n'exerce plus son monopole cultuel et le terme, qui aux origines s'utilisait afin de désigner un témoin lié au sacré, a recouvré une acception plus large pour renvoyer aux individus qui sont tombés avec héroïsme au nom d'une cause, qu'elle soit nationale, communautaire ou ethnique, comme par exemple les martyrs de la Résistance en France ou les martyrs irlandais. Le temps des martyres n'a jamais cessé : des idéologies suscitent encore à présent des passions et des pulsions sacrificielles que le monde occidental moderne considère comme aveugles et barbares. Si le martyre fait toujours partie de notre horizon de crainte, dans le présent premier volume de la collection Cahiers Pourpres, notre questionnement portera sur celles et ceux qui en Europe occidentale chrétienne périrent pour défendre leurs convictions religieuses, du Moyen Âge jusqu'au début du XVIIe siècle. Les contributions portent sur les aires de langues latines, romanes et anglo-saxonnes.
Paru le : 11/02/2021
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : Cahiers pourpres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle Fernandes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84516-969-2
EAN13 : 9782845169692
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 396 g