en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur présente son idée d'antéconcept. Afin d'appréhender et de définir le monde qui forme un chaos absolu, l'homme l'appauvrit afin de pouvoir y appliquer sa raison. La notion présentée dans cette réflexion montre que parfois, cet appauvrissement devient un objectif, menant à des raisonnements absurdes et délétères pour la civilisation, comme par exemple les dogmes de la science économique. ©Electre 2025
Le côté obscur de la raison
La raison est souvent vue comme ce qui révèle la réalité, ce qui nous permet de la comprendre. Pourtant, il arrive qu'elle nous induise en erreur et nous enferme dans un monde d'illusions.
On peut le voir à l'échelle de la société : la « science » économique, en appliquant des dogmes évidemment absurdes (la rationalité des individus, l'efficience des marchés, l'infinité des ressources...) a basiquement amené le monde au bord de l'effondrement.
Ce genre d'erreurs n'est pas concevable : les gens qui promeuvent ces théories ne sont pas des crétins, ceux qui les croient non plus. À quel point faudrait-il manquer de capacités cognitives pour manquer quelque chose d'aussi évident ?
En creusant le sujet, j'ai réalisé qu'était en jeu un ressort fondamental de notre raison. En effet, le monde est un chaos absolu et pour l'appréhender, notre esprit doit le définir, ce qui implique de l'appauvrir. Or, il arrive que cet appauvrissement soit, en fait, l'objectif de la démarche.
J'ai appelé cela l'antéconcept, une notion qui pourrait refonder les sciences humaines et sociales.
Paru le : 02/02/2021
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Baumann
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21868-7
EAN13 : 9782343218687
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 160 g