en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'avenir de la musique classique dans la société européenne alors que cet univers souffre d'une image vieillissante et élitiste en dépit des efforts des professionnels et de multiples subventions. L'auteur interroge les origines de cette crise, notamment en questionnant le rapport entre l'homme et le sacré, la culture savante et populaire. ©Electre 2025
Le génie des Modernes
Le génie des Modernes est une réflexion sur le devenir de la musique classique dans nos sociétés occidentales.
Le constat du dépérissement de cet univers est aisé : son public vieillit, son image demeure élitiste et désuète auprès de ceux qui l'observent de loin, l'éducation à la pratique amateur ou professionnelle est de plus en plus ténue, les institutions survivent sous perfusion (de subventions).
Mais un constat ne suffit pas. Encore faut-il comprendre les causes profondes d'une telle situation. L'auteur questionne à l'aune des siècles le rapport de l'homme à l'art et au sacré, et brosse l'histoire d'une aspiration « supérieure » dont la motivation et le sens même ont pu se trouver métamorphosés.
Ne se posant jamais en censeur ou en défaitiste, il prend ainsi un recul nécessaire pour observer la crise de fond d'un univers qui se pensait primordial et se découvre inessentiel, et oser prédire au monde classique un futur... qui reste à écrire au prix d'une profonde autocritique.
Paru le : 21/04/2021
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Lionel Esparza
Éditeur(s) :
Premières loges
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84385-371-5
EAN13 : 9782843853715
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 322 g