en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur montre l'importance de la formation des administrateurs dans la modernisation de l'administration publique congolaise, notamment dans l'exploitation des nouvelles technologies d'information et de communication, l'amélioration de la gestion des affaires publiques, le fonctionnement régulier des services aux citoyens et la simplification des procédures. ©Electre 2025
Plaidoyer pour la formation des administrateurs civils publics de l'École nationale d'administration
L'administration publique congolaise est en pleine déliquescence, soixante ans après l'indépendance nationale. Le départ précipité des cadres coloniaux aura produit la promotion d'agents de bureau non préparés à des postes de responsabilité et de conception, le remplacement des agents promus par d'autres non compétents ni formés. On aboutit ainsi au déclin de l'administration et des procédures administratives courantes. La situation s'est aggravée par le recrutement non contrôlé et la poursuite des promotions sans formation.
Les différentes réformes de l'administration publique congolaise ont porté plus sur des structures que sur des hommes pouvant les induire et les conduire. L'École nationale de droit et d'administration (ENDA) pour la formation des cadres dans la magistrature et l'administration, créée le 28 décembre 1960, a été très tôt intégrée à l'Université nationale du Zaïre lors de la réforme de 1971. Ce faisant, elle a perdu son caractère professionnel. Depuis lors, il n'existe plus en République démocratique du Congo de corps d'administrateurs civils publics formés par et pour l'administration publique.
La modernisation de l'administration congolaise et de l'appareil étatique par le management public est demeurée un voeu pieux. C'est par elle cependant que la société congolaise peut tirer profit des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), améliorer la gestion des affaires publiques, assurer la marche régulière des services en termes d'accessibilité du citoyen, de simplification des procédures administratives, de rapidité, de transparence, d'efficacité.
La Nouvelle Gestion publique (NGP) permet d'améliorer le rapport coût-efficacité du service public, grâce à la modernisation accrue et à un grand pragmatisme dans la gestion des administrations publiques, et de promouvoir un nouvel ordre et esprit de gestion publique fondés sur la culture du résultat.
Le besoin de formation des cadres et des agents de l'État congolais est indispensable. L'École nationale d'administration publique doit préparer l'administration publique à ce nouveau cadre qui impacte positivement sur le budget de l'État, le contrôle des effectifs, la gestion des fonctionnaires et des agents publics de l'État.
Paru le : 28/01/2021
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Antoine-Roger Bumba Monga Ngoy
Éditeur(s) :
L'Harmattan RDC
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Félix Vunduawe te Pemako
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21827-4
EAN13 : 9782343218274
Reliure : Broché
Pages : 522
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 794 g