en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ces contributions issues d'une journée d'étude organisée en 2016 à l'occasion de la célébration des 250 ans de la réunion de la Lorraine à la France, les auteurs reviennent sur l'histoire de ce territoire du XVe au XVIIIe siècle et sur ses relations avec la puissance française. Avec le temps, cette dernière s'affirme et, peu à peu, la souveraineté des rois se substitue à celle des ducs. ©Electre 2025
L'année 2016 a vu la célébration des 250 ans de la réunion de la Lorraine à la Couronne de France. En cette année de festivités, et à l'invitation des historiens du droit, s'est tenue à la Faculté de Droit de Nancy, une journée d'étude intitulée De la Lorraine ducale à la Lorraine française. Les organisateurs de ce colloque sont aujourd'hui heureux de présenter les différentes études suscitées par cet évènement.
Si l'influence française se fait très tôt sentir, nul n'ignore la fière Majestas de la Lorraine sous le règne de René II - qui obtient une victoire décisive lors de la bataille de Nancy du 5 janvier 1477 - et sous celui de ses successeurs immédiats. Mais la puissance française va s'affirmer et, de manière progressive, parfois heurtée, par des jeux et des calculs subtils ou le recours à la force, la souveraineté des rois se substituera à celle des ducs. Le départ de François III ne marque pas néanmoins une prise de possession réelle de la Lorraine par le roi de France. La souveraineté française ne sera entière qu'au décès accidentel de Stanislas le Bienfaisant en 1766.
Paru le : 14/01/2021
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Histoire du droit
Contributeur(s) : Directeur de publication : Antoine Astaing - Directeur de publication : Julien Lapointe - Directeur de publication : Matthias Martin - Préfacier : Laurent Hénart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8143-0587-8
EAN13 : 9782814305878
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 400 g