en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation du philosophe autrichien à travers le regard d'un de ses proches qui l'a connu de 1978 à 2002. Il revient sur les idées et les contradictions d'Illich, sur l'évolution de sa pensée. ©Electre 2025
«Je crois qu'écrire sur Ivan Illich aujourd'hui est important I pour libérer sa pensée de ses disciples authentiques ou supposés tels. De plus, ce livre ne se veut pas une introduction à la pensée d'Illich (qui n'en a pas besoin si on la lit dans son intégralité, et dans son intégralité historique, c'est-à-dire dans son évolution en tant que penseur au cours de sa vie) et ne veut pas non plus devenir un guide raisonné du mécontentement du présent. Mon texte se veut le témoignage de quelqu'un qui l'a connu et fréquenté, de manière difficile et alternative, de 1978 jusqu'à l'année de sa mort, en 2002.Je tiens beaucoup à l'homme Ivan, avec son génie et ses contradictions (le défenseur d'un monde vernaculaire à pied ou à vélo aura été l'un des plus grands consommateurs de kilomètres en avion que j'aie jamais connu), et je tiens à l'évolution de sa pensée avec laquelle on peut souvent se trouver en désaccord, mais qui a correctement prévu le monde dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui ; la facilité avec laquelle on lit Illich aujourd'hui est due à ce qu'une grande partie de ses thèses critiques sont devenues évidentes, et dès lors contournées par un monde qui semble brûler du désir de se détruire. »
F. L. C.
Paru le : 02/02/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Franco La Cecla
Éditeur(s) :
Atelier de création libertaire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Manuel Traimond
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35104-154-3
EAN13 : 9782351041543
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 210 g