en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le portrait de ces trois grandes dames de l'histoire de France, l'auteur explore leurs influences sur la région du Beaujolais et les événements marquants qui s'y sont déroulés à leur époque. ©Electre 2025
Femme d'un ministre, cousine, fille ou soeur d'un roi, Manon Roland, Anne-Marie-Louise d'Orléans et Anne de Beaujeu n'auraient pu être « que » cela. L'immense majorité de leurs contemporaines s'en serait d'ailleurs amplement contenté.
Ce ne fut pas leur cas.
Ces trois grandes dames de l'histoire de France se distinguent peut-être avant tout par la force de leurs caractères. La première est connue comme « l'égérie des Girondins », la seconde a reçu le titre de « Grande Mademoiselle » et la troisième a détenu par deux fois les pleins pouvoirs en étant régente du royaume.
Leurs influences sur le Beaujolais - où elles ne résidèrent que brièvement - furent en revanche très diverses. Madame Roland le jugea assez sévèrement tandis que Madame d'Orléans admirait sa beauté depuis la rive gauche de la Saône. Anne de Beaujeu, quant à elle, dota richement ce territoire et désigna sa capitale.
Avec la précision et la clarté qu'on lui connaît, Daniel Rosetta nous entraîne « à travers les siècles et l'histoire » à la rencontre de ces personnalités hors du commun. « Passant rue Nationale (à Villefranche) sous l'effigie de madame Roland, levant les yeux vers l'admirable façade gothique de la Collégiale, ou promenant à Trévoux entre la jolie Saône et l'agréable site de l'hôpital, nous devrions nous sentir émus de cet héritage, si riche d'humanité, de sensibilité, et de vaillance féminines. »
Françoise Rey (Préface)
Paru le : 07/03/2020
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Daniel Rosetta
Éditeur(s) :
Ed. du Poutan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Béatrice Berthoux - Préfacier : Françoise Rey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37553-071-9
EAN13 : 9782375530719
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 200 g