Chargement...
Chargement...

Les batailles du commerce mondial : penser la guerre économique avec et contre Michel Foucault

Auteur : Ali Laïdi

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur les outils conceptuels légués par Foucault, l'auteur retrace la généalogie de la guerre économique dans l'histoire, ainsi que sa pertinence face au concept de pouvoir et sa prolongation dans le champ civil et économique en temps de paix. L'auteur montre comment Foucault a pensé une société dans laquelle la concurrence se règle aussi par la guerre économique. ©Electre 2025

Les batailles du commerce mondial

Penser la guerre économique avec et contre Michel Foucault

Des États-Unis en guerre froide contre la Chine. Un Empire du Milieu qui prétend dominer le monde. Une Europe économiquement désarmée... Les vents féroces de la concurrence se lèvent et le tonnerre de la guerre économique gronde. Il est temps de nous pencher sur la violence économique en nous appuyant sur les outils intellectuels que le philosophe Michel Foucault nous a légués.

Depuis trois siècles, notre vision est la même : celle d'un doux commerce cher à Montesquieu. Or, durant ces dernières décennies, les batailles du commerce mondial sont devenues plus âpres et plus brutales. Faute de penser les affrontements économiques, les élites européennes ne disposent ni d'une stratégie, ni d'une doctrine de sécurité économique pour y faire face. Avec ses travaux sur le pouvoir, sur le néolibéralisme, sur la politique comme continuité de la guerre par d'autres moyens, Foucault nous aide à mieux cerner les affrontements économiques, non pas pour nous transformer en guerriers économiques mais pour neutraliser la violence d'une concurrence mondiale barbare et délétère pour les hommes comme pour la Terre.

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2021

Thématique : Economie internationale/mondialisation

Auteur(s) : Auteur : Ali Laïdi

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-082911-9

EAN13 : 9782130829119

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 164 g