en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, psychiatre, revient sur la peur suscitée par la pandémie de Covid-19. Il explique que celle-ci relève d'une contagiosité psychosociale, conséquence d'une mondialisation produisant ce qu'il appelle une mauvaise précarité, laquelle est associée à une perte de confiance en soi et en l'autre. L'état d'exception permanent augmente l'incertitude quant à la fiabilité des liens sociaux. ©Electre 2025
Le sens de cet essai est clair : la pandémie à la Covid-19 une forme inédite de (a mondialisation, dont le management a pour conséquence une peur folle, en grande partie coupée de la dangerosité réelle du virus. Cette peur, caricature jumelle de la « mauvaise précarité » contemporaine, s'oppose à la « benne précarité », antre nom de la solidarité entre personnes vulnérables, indispensable à la fabrique de la confiance nécessaire pour vivre en société.
Un exempte simple. Depuis quelques décennies, il est possible de voyager deux heures en TGV, de Paris à Lyon, sans que nos voisins immédiats nous parlent, nous sourient, nous regardent, même si nous tentons juste d'échanger quelques mots : c'est avoir le masque par une peur contagieuse de l'autre proche, peur que l'on retrouve», dans la pandémie. Et cela pas seulement en France - et avec des variations évidentes selon les régions du monde et les personnes.
Dans ce contexte, le sujet humain est réduit à l'angoisse permanente de perdre sa vie biologique, otage d'un état d'exception non moins permanent, ou urgence sanitaire, qui le rend fou d'incertitude quant à la fiabilité des liens sociaux à la notion même d'avenir. C'est l'effet pervers du biopouvoir. Les antidotes ? Tout ce qui facilite le retour à une bonne précarité et permet de vivre avec les autres, dans le grand temps. Et comprendre le contexte dans lequel cette pandémie prend place : ni fantasme ni apocalypse, elle révèle et exacerbe le monde où nous habitons.
Paru le : 06/05/2021
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Auteur : Jean Furtos
Éditeur(s) :
Rue d'Ulm
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7288-0741-3
EAN13 : 9782728807413
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 170 g