en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la réception de la méthode platonicienne de division. Souvent décriée par les commentateurs modernes, elle est prise au sérieux dans l'Antiquité et au début du Moyen Age. Les philosophes de l'époque se la réapproprient en l'adaptant à leur propre pensée. Ils l'appliquent à des domaines variés, tels que la zoologie, l'éthique, l'épistémologie, l'ontologie ou la théologie. ©Electre 2025
La méthode de division de Platon à Érigène
La méthode platonicienne de division a souvent été jugée sévèrement par les commentateurs modernes. Pourtant, dans l'Antiquité et au début du Moyen Âge, cette méthode a été prise au sérieux par de nombreux philosophes issus de courants divers, tantôt certes pour la critiquer, mais tantôt également pour se la réapproprier en l'adaptant au contexte de leur propre pensée. Ils l'appliquèrent à des domaines aussi variés que la zoologie, l'éthique, l'épistémologie, l'ontologie et la théologie, et ce qui pouvait de prime abord paraître un simple outil dialectique devint un puissant instrument philosophique, allant jusqu'à s'identifier, chez Jean Scot Érigène, au mode de fonctionnement de la pensée divine créatrice.
L'histoire de cette réception n'avait encore jamais été écrite.
Le présent volume cherche à combler cette lacune en insistant sur ses moments les plus remarquables.
Paru le : 14/01/2021
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Annales de l'Institut de philosophie de l'Université de Bruxelles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvain Delcomminette - Directeur de publication : Raphaël Van Daele
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2969-5
EAN13 : 9782711629695
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 270 g