en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur le jazz, sa portée politique liée à son origine dans le contexte de l'esclavage et de la ségrégation, sa dimension émancipatrice en Afrique et en Europe et son impact sur la création plastique, notamment à travers les oeuvres de Basquiat. ©Electre 2025
Le geste créateur que représente le jazz trouve son origine dans un acte de résistance et de salut lié au contexte américain de l'esclavage et de la ségrégation. Cette dimension politique est au coeur de l'histoire du jazz, d'hier et aujourd'hui, et trouve toute sa symbolique dans la main levée obsessionnelle des peintures de Basquiat.
Mais comment définir la portée politique du geste jazz, du musicien au plasticien, de l'écrivain au comédien... ? Car « agir jazz », ce n'est pas seulement danser ou jouer de la musique. Après une approche historique et philosophique mais aussi poétique des enjeux politiques du geste jazz, après une exploration des combats politiques menés par les jazzmen, nous verrons aussi dans quelle mesure le jazz a été pour le monde du spectacle un levier d'émancipation en Afrique comme en Europe, et en quoi il a pu impacter la création plastique.
Tout conduit peut-être à définir le geste jazz comme un geste de marronnage, de résistance et d'émancipation qui s'appuie sur trois enjeux esthétiques et philosophiques nécessaires au salut : fulgurance, dissonance et transcendance - les trois pointes de la couronne de Basquiat...
Paru le : 15/01/2021
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Passage(s)
Collection(s) : Esthétique(s) jazz : la scène et les images
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Chalaye - Directeur de publication : Pierre Letessier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94898-80-2
EAN13 : 9791094898802
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 301 g