en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'engagement des régiments d'infanterie et de dragons vendéens durant la Première Guerre mondiale, raconté à hauteur d'homme à partir d'archives. Un chapitre entier présente la correspondance de Maurice Chaineau, un soldat originaire de la commune de Treize-Septiers incorporé au 293e régiment d'infanterie de La Roche-sur-Yon, et dont le corps ne fut jamais retrouvé. ©Electre 2025
Les régiments vendéens dans la grande guerre
La première guerre mondiale dura quatre longues années et laissa une empreinte indélébile sur notre territoire. Elle décima la jeunesse française (et mondiale) dans la boue des tranchées. Comme tous les départements français, la Vendée a payé le prix fort de cette guerre. En 1914, trois types de régiments constituaient l'armée française, ceux d'active, les réservistes et les territoriaux. La plupart des conscrits vendéens effectuaient leur service militaire dans l'infanterie. C'est cette histoire tragique des régiments vendéens dans la guerre que Rolland André nous présente au fil des pages. Furent envoyés sur le front les 93e et 293e régiments d'infanterie de La Roche-sur-Yon, les 137e et 337e régiments d'infanterie de Fontenay-le-Comte, les 83e et 283e régiments d'infanterie territoriale de La Roche-sur-Yon, les 84e et 284e RIT de Fontenay-le-Comte, ainsi que le 1er régiment de dragons de Luçon (sans oublier le dépôt de remonte de Fontenay-le-Comte). Les lettres du front de Maurice Chaineau, un Poilu de Treize-Septiers, écrites entre le 4 août 1914 et le 24 septembre 1915 apporte un témoignage direct et bouleversant sur le sacrifice de ces jeunes Vendéens. Sans aucun doute, l'ouvrage de Roland André est une pierre de plus apportée au fragile édifice de notre mémoire collective.
Paru le : 22/01/2021
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Roland André
Éditeur(s) :
Editions Sutton
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur du texte : Maurice Chaineau - Préfacier : Michel Leboeuf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8138-1421-0
EAN13 : 9782813814210
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 423 g