en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des rapports entre l'archéologie et la bande dessinée. A travers des exemples concrets d'oeuvres et de personnages, ainsi que des interviews, l'auteure décrit les liens qu'entretiennent de nombreux genres avec cette discipline. Cette exhumation de l'histoire témoigne à la fois d'une volonté de transmettre les légendes et les mythes, de faire revivre le passé et d'interroger le présent. ©Electre 2025
La truelle & le phylactère
La proximité des images
D'Indiana Jones à Lara Croft, ils sont nombreux à parler à notre culture et à notre imaginaire.
Les archéologues, ces hommes et femmes naviguant entre passé et présent, cristallisent les questionnements les plus fondamentaux de notre culture ceux des origines, du passé ; le fameux « comment c'était avant ? ». Excavateurs de légendes, ils exhument les mythes et les plus vieilles croyances pour leur donner corps, les faire vivre et revivre, quand il ne s'agit pas de les transformer ou d'en donner une nouvelle interprétation. De l'arche d'alliance aux statues de l'Île de pâques, le 9e art dessine des réponses aux mystères de l'humanité et nourrit l'imaginaire collectif.
La bande dessinée fait état de ces personnages, comme vecteur d'histoire, mais aussi comme support imagé. Entre bande dessinée et archéologie, les passerelles sont nombreuses, celle des images, des reconstitutions, de l'exploration visuelle pu monde. Que ce soit comme moyen de transmission, de vulgarisation, ou que l'archéologie soit un contexte historique pour y mettre un peu de notre présent, de nombreuses explorations sont possibles. La variété est là, même parmi les créateurs, qu'ils soient archéologues auteurs ou dessinateurs passionnés, tous avides de recherches... L'archéologie et la bande dessinée se complètent et tissent ensemble des liens forts. C'est ce que ce livre se propose d'explorer, dans tous ses aspects et ses subtilités.
Paru le : 15/02/2017
Thématique : Histoire de la B.D. - Essais et revues
Auteur(s) : Auteur : Bénédicte Coudière
Éditeur(s) :
Editions Fedora
Collection(s) : Détourages
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Luc Masbou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96137-04-6
EAN13 : 9791096137046
Reliure : Relié
Pages : 229
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 675 g