en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié initialement en 1927, cet essai se fonde sur la correspondance adressée par Paul Gauguin à sa femme, dont l'auteur tire des extraits significatifs pour brosser le portrait psychologique du peintre, un hyperémotif assoiffé de tendresse, et décrire ses relations amoureuses ainsi que son lien à sa fille. ©Electre 2025
Des lettres de Paul Gauguin adressées à sa femme, Jean Dorsenne a su extraire les passages caractéristiques, les classer, les commenter, de telle sorte que le visage du peintre prend un relief singulier, un aspect inconnu et qui rend encore plus poignante sa fuite en Océanie et plus pathétique son abdication. Jean Dorsenne nous montre dans cette vie de Gauguin avec quelle maîtrise, quelle maturité d'esprit, quelle subtilité il savait découvrir les peines secrètes des coeurs tourmentés. Gauguin nous apparaît comme un malheureux assoiffé de tendresse, ému par la moindre pensée affectueuse, d'une incomparable délicatesse vis-à-vis de sa fille. Qu'on le veuille ou non, cela ne peut qu'ajouter à la gloire d'un peintre qu'un jugement populaire et simpliste a toujours tendance a ternir. C'est un livre bien émouvant qu'a écrit Dorsenne sur la vie du peintre. Aucune emphase, aucune indignation, mais un perpétuel effort de compréhension, une pieuse indulgence, la sympathie d'un homme qui sait la vie. Dorsenne, lisant parfois entre les lignes, démêle finement ce qui jusqu'au dernier jour subsiste d'illusion perdue en ce durcissement du coeur, qu'il regarde avec pitié, laissant à d'autres l'indignation facile et les semonces superflues.
Paru le : 15/01/2021
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Jean Dorsenne
Éditeur(s) :
la Vague verte
Collection(s) : Jusant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35637-114-0
EAN13 : 9782356371140
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 170 g