en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude philosophique des rapports entre les sexualités féminine et masculine à l'époque moderne. L'auteur invite à dépasser les clivages instaurés par les études de genre, dont il considère que la démarche à l'origine salutaire a été dévoyée, au profit d'une conception plus riche de la dualité du féminin et du masculin, deux forces qui traversent l'individu à la manière du yin et du yang. ©Electre 2025
« Phallocrates rétrogrades » contre « progressistes décadents » : autour des sexualités, les combats font rage. C'est que chacune et chacun argumente à partir de sa chair même, de son expérience unique et intime d'être sexué.
Les études de genre, initialement lutte salutaire pour la dignité des femmes, présupposent que le corps humain n'est qu'un construit. Elles l'éliminent comme donnée minimale de sens, au profit d'une volonté qui le considère infiniment plastique. Comme si le corps, au fond, n'était « rien » pour l'être humain.
Cet essai se dégage de ce piège de la démesure. Dédaignant d'opposer sexualités biologique, affective et sociale, il veut aller « à la chose même ». Et si féminin (en Chine, yin) et masculin (yang) étaient des forces bien plus riches que leur simple expression sensible chez l'individu ou dans la société ?
Le masculin et le féminin nous traversent, nous dépassent et font notre humanité. Pour un monde en crise et en mal de sens, où nous tendons à perdre le contact avec ce dont nous sommes faits, chercher une harmonie entre ces deux pôles ne serait-il pas l'ultime vecteur de paix ?
Un essai exigeant... et indispensable.
Paru le : 19/01/2021
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Laurent Bibard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Préfacier : François L'Yvonnet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19048-8
EAN13 : 9782343190488
Reliure : Broché
Pages : 698
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 1100 g