en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Dung, une jeune femme de 35 ans que les auteures ont rencontrée en 2006. Elle est fille d'une mère vietnamienne et d'un père marocain, soldat déserteur de l'armée française qui s'est rallié au Vietnam avant de retourner dans son pays natal en abandonnant sa nouvelle famille. Les chercheuses aident la jeune femme à identifier ce parent inconnu. ©Electre 2025
Cet ouvrage ouvre une porte dérobée sur l'histoire coloniale et postcoloniale de la France, du Viêt Nam et du Maroc à travers celle de quelques-uns de leurs héritiers - des soldats marocains déserteurs de l'armée française en Indochine et ralliés au Viêt Minh.
Leur retour au Maroc en 1972 avec familles vietnamiennes ne signe pas la fin de cette saga. Quelques épouses et enfants n'ont pu en effet partir avec eux - trop de flou en ces après-guerres coloniales.
C'est le cas de la dénommée Dung, trente-cinq ans, surgie en 2006 à la frontière sino-vietnamienne dans la vie de l'ethnologue Caroline Grillot et, par rebond, dans celle de Nelcga Delanoë, historienne de ces « poussières d'empires ».
Avec Le destin de Dung émerge celui de femmes métisses, de femmes d'aventures, d'intrigues et de labeur installées dans ces territoires de la globalisation.
Enfin, avec la restauration de la colossale Porte de pierre jadis construite près de Hanoi, les auteures découvrent le maquillage organisé de ces histoires et, avec lui, celui de... quel XXIe siècle ?
Paru le : 15/01/2021
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Nelcya Delanoë Auteur : Caroline Grillot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : François Guillemot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22175-5
EAN13 : 9782343221755
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 204 g