en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration des relations qu'entretient l'art vidéo du XXIe siècle avec la représentation des corps. Sont analysés les modalités d'influence de l'image sur l'humain, les liens entre corps sensible et corps représenté à travers les traces fluctuantes du référent dans la représentation vidéo ainsi que la liaison et la déliaison du corps représenté avec le décor. ©Electre 2025
Corps peuplés d'images corps peuplant l'image
Interrogation par la vidéo
À l'heure actuelle, le corps et les images sont dans un rapport particulièrement étroit et complexe. Cet ouvrage apporte à ce rapport un éclairage singulier en l'interrogeant depuis le champ de l'art contemporain. Enrichi d'histoire de l'art et d'esthétique, de théories psychanalytiques, phénoménologiques et de faits de société, une question centrale le traverse : quelles sont les potentialités de la vidéo pour articuler les jeux et interférences entre images et corps ? Pour y répondre, les modalités d'influence de l'image et des appareils sont d'abord interrogées : à quel point l'humain actuel est-il peuplé d'images ? les images et leurs appareils participent-ils à la structuration de la perception ? déterminent-ils des formes de l'élaboration mentale ? les souvenirs sont-ils concurrencés ? Sont ensuite parcourues les potentialités de pratiques artistiques - principalement des images en mouvement - à travers les couples apparition et disparition, surface et épaisseur, sens et non-sens. On analyse aussi l'utilisation vidéo de l'incrustation, du remontage et du compositage. Sont alors pensés ou repensés le corps rêvé, vécu et l'articulation du corps à sa représentation.
Paru le : 14/10/2021
Thématique : Technique de la photographie
Auteur(s) : Auteur : Damien Beyrouthy
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0306-0
EAN13 : 9791032003060
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 543 g