Chargement...
Chargement...

Covid-19 : les trois mondes d'après

Auteur : Camille Sari


29,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Evoquant les conséquences de la crise de Covid-19 sur la conjoncture économique, l'auteur plaide en faveur de la création d'un nouvel espace d'échanges et de coopération entre trois sphères constituées de l'Afrique, de l'Europe et des pays du Machreq (du Sinaï à Bagdad). Il s'agit de constituer une organisation trilatérale dont l'économie serait libérée de la dépendance aux hydrocarbures. ©Electre 2025

COVID-19

Les trois mondes d'après

La propagation du coronavirus Covid-19 à une vitesse exponentielle dans le monde entier interroge sur la temporalité et l'origine de l'épidémie. La Chine est au centre des débats et se révèle au coeur de la chaîne de production et d'approvisionnement à l'échelle planétaire. Comment les Etats-Unis et l'Europe devront-ils revoir leurs stratégies de relocalisation et de réindustrialisation ?

Les trois Mondes qui doivent s'imbriquer les uns aux autres par des relations de coopérations mutuellement avantageuses seraient le projet d'une chaîne de valeurs et de créations de richesses selon la matrice suivante : l'Afrique du Nord au Sud incluant le Maghreb et l'Egypte, l'Union européenne et le Machreq (le Levant) englobant l'Orient arabophone du Sinaï jusqu'à Bagdad. Les pays du Golfe occuperont une position centrale de co-financeurs de cette trilatérale et futur centre d'une nouvelle économie hors hydrocarbures.

Cette combinaison de moyens et de potentialités s'articule autour de la technologie et de savoir-faire européens, cofinancés par l'institution européenne, des capitaux privés auquel, il convient d'ajouter les fonds souverains des pays du Golfe à excédents de réserves de change.

Fiche Technique

Paru le : 13/01/2021

Thématique : Economie internationale/mondialisation

Auteur(s) : Auteur : Camille Sari

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut euro-maghrébin d'études et de prospectives (Paris)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-21983-7

EAN13 : 9782343219837

Reliure : Broché

Pages : 258

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 408 g