en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1780, Jean de Lescalle, un jeune Français, quitte son Berry natal pour partir en voyage initiatique à travers l'Europe. Son aventure tourne court lorsqu'il est capturé en Méditerranée par des corsaires et fait esclave pendant vingt longues années. En 1820, dix ans après son retour, il décide de prendre la plume pour raconter ce qu'il a vécu. ©Electre 2025
Le capitaine reprit longuement sa vigie, se concerta à nouveau avec son second puis d'une voix caverneuse et solennelle annonça :
- Ce sont des corsaires barbaresques Je viens d'apercevoir leur pavillon. Que Dieu nous garde !
Jean de Lescalle, jeune Français en partance pour le « Grand Tour », est capturé en Méditerranée après avoir quitté, en 1780, sa terre natale du Berry pour entreprendre ce voyage initiatique II restera captif durant deux longues décennies. Ce n'est qu'une dizaine d'années après son retour, vers 1820, qu'il prend la plume...
Je rédige ce livre à la demande expresse de madame ma mère et en hommage à mon pauvre père parti dans le remord sans avoir pu revoir le fils ainé que j'étais Ma pauvre maman a tant souffert du désespoir de me croire noyé, de voir mon père s'étioler de repentir, mourir à petit feu pour avoir encouragé mon idée de Grand Tour. À eux deux, je leur dois bien cet effort de mémoire, ce retour sur une interminable existence que, au fond, je préférerais oublier, confiner dans un tiroir dont j'aurais égaré la clef. Malgré les souffrances encore présentes, Jean de Lescalle se laisse guider par ses souvenirs et nous entraîne, au fil des pages, dans son odyssée, pour témoigner au nom de tant d'autres.
Mon expérience malheureuse n'est, hélas, pas unique comme on le comprendra dans ces lignes, mais assez peu d'esclaves ont su raconter leur calvaire, et de plus, chacun a vécu des moments distincts qui, mis bout à bout, devraient permettre de reconstituer ce que fut et est encore l'existence dans les bagnes barbaresques.
En laissant s'exprimer son personnage dans des circonstances parfaitement véridiques et historiques, l'auteur fait de Moi. Jean, captif des Barbaresques un récit d'humanité en souffrance et un témoignage unique de ces infortunés captifs
Paru le : 30/12/2020
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Didier Destremau
Éditeur(s) :
Dacres éditions
Collection(s) : Littératures de Dacres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92247-94-7
EAN13 : 9791092247947
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 400 g