en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Proposant une perspective pluridisciplinaire, les contributeurs apportent un éclairage démystificateur sur les discours qui entourent les productions d'art brut, notamment la question de la cohérence de cette catégorie artistique. Ils montrent comment ces oeuvres permettent d'interroger la nature et le pouvoir de l'art. ©Electre 2025
À la fin des années 1940, Jean Dubuffet a ressemblé sous une appellation énigmatique, « art brut », des oeuvres d'artistes marginaux ou autodidactes. Ces oeuvres suscitent les passions du monde de l'art, notamment depuis leur entrée fracassante à la Biennale de Venise en 2013. Mais cet engouement s'accompagne d'interrogations persistantes sur le bien-fondé et la cohérence de cette catégorie.
Fruit du colloque tenu à l'université Bordeaux Montaigne et au Musée de la Création Franche les 4 et 5 octobre 2018, ce volume ne vise pas à clore le débat mais à fournir une série de mises au point indispensables. On y croisera de grandes notions - auteur, création, institution, objet, réception, performance - mais aussi l'incontournable Jean Dubuffet, le surréaliste André Breton, le philosophe Arthur Danto, les psychiatres Hans Prinzhorn et François Tosquelles, ou encore le visionnaire « faiseur d'expositions » Harald Szeemann ; sans oublier les artistes mis à l'honneur au fil des pages : les vastes panoramas d'Henry Darger répondant au lyrisme d'Aloïse et à la minutie d'Adolf Wölfli, les assemblages de Franco Bellucci aux séries d'Heinrich Reisenbauer.
En se situant à la croisée des disciplines - philosophie, histoire de l'art, psychiatrie, littérature - et au contact des productions dites brutes, cet ouvrage entend apporter un éclairage rigoureux, voire démystificateur, sur les discours qui entourent ces productions. Sous la bannière controversée de l'art brut, ces dernières nous forcent plus que jamais à revoir nos idées reçues. Elles constituent un détour révélateur pour interroger la nature et le pouvoir de l'art.
Paru le : 10/06/2021
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Raphaël Koenig - Directeur de publication : Marina Seretti - Préfacier : Pascal Rigeade - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Musée de la création franche (Bègles, Gironde)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-300-0582-0
EAN13 : 9791030005820
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 562 g