en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La théorie de l'Etat est soumise au doute anthropologique en plaçant son objet constitutif, l'Etat moderne, face aux contre-modèles que représentent les sociétés primitives. Avançant le postulat selon lequel ces sociétés sont aussi juridiquement structurées et politiquement organisées, les contributions réunies confrontent la puissance publique au double défi du droit et du politique sans Etat. ©Electre 2025
Institut Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit
La théorie de l'État au défi de l'anthropologie
Depuis son sixième volume, en 2014, l'Annuaire de l'Institut Michel Villey est devenu Droit & Philosophie. Droit & Philosophie se veut revue des intersections : entre droit et philosophie, mais aussi, selon l'ancrage propre de l'Institut Michel Villey, entre la culture juridique et la pensée théorique sur le droit, toutes deux appréhendées dans leur contexte historique de longue durée.
Ce douzième volume se propose de soumettre la théorie de l'État au doute anthropologique, en plaçant son objet constitutif, l'État moderne, face à un contre-modèle sérieux : la « société sans État ». À travers cette catégorie commodément synthétique et significative, l'anthropologie avance le postulat selon lequel les sociétés « primitives », ou à tout le moins « non-occidentales », sont aussi des sociétés juridiquement structurées et politiquement organisées. La théorie de l'État est ainsi saisie par un double défi : le défi du « droit sans Etat » d'une part (Partie I) et le défi du « politique sans État » d'autre part (Partie II).
Paru le : 24/03/2021
Thématique : Revues d'Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Les fondements du droit
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Tristan Pouthier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre-Marie Raynal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-20648-3
EAN13 : 9782247206483
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 540 g