en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Médecin de premier plan au tournant des XVIe et XVIIe siècles, doyen de la Faculté en 1580-1581, Baillou jette les bases de l'épidémiologie avec ce texte. Contrairement à ses prédécesseurs qui ne font que commenter l'oeuvre d'Hippocrate, il réalise une série d'observations pendant la décennie 1570 qui permet d'étudier scientifiquement les maladies des Parisiens sur le long terme. ©Electre 2025
Guillaume de Baillou (1538-1616) fut probablement, avec Jean Fernel, le médecin parisien le plus influent de l'époque moderne. Son oeuvre fut plusieurs fois rééditée, étudiée et citée jusqu'au coeur du XIXe siècle, où il reçut même le titre d'» Hippocrate français ».
Ses deux livres des Epidémies et Ephémérides ont marqué le renouveau de la pensée épidémiologique à l'époque moderne et inspiré les médecins environnementalistes du XVIIIe siècle qui établirent les fondations de l'épidémiologie et de la santé publique moderne. Ils constituent aussi une source majeure pour l'histoire biologique, médicale et sociale de Paris. L'analyse, saison après saison, des maladies touchant les Parisiens pendant la décennie 1570, les très nombreux cas de maladie rapportés chez des patients souvent nommés, permettent en effet de dresser un tableau sanitaire et social de la ville de Paris peu avant la Ligue d'une précision remarquable.
Précédée d'une introduction et accompagnée d'un appareil de notes destinés à appréhender le texte dans son contexte scientifique, intellectuel, biologique et médical, cette première édition critique des livres des Epidémies et Ephémérides comprend une traduction respectueuse d'une écriture dont la clarté et la précision firent aussi de Baillou un des plus grands écrivains de la médecine occidentale.
Paru le : 09/04/2021
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Guillaume de Baillou
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Science et humanisme
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joël Coste - Traducteur : Joël Coste - Traducteur : Hélène Maggiori
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45176-3
EAN13 : 9782251451763
Reliure : Broché
Pages : CXXX-428
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 1240 g