en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce commentaire presque mot à mot du Cantique des cantiques tire du moindre détail du texte un profit spirituel. Au-delà de l'exégèse, Grégoire de Nysse pose également les fondements philosophiques et théologiques de la mystique chrétienne. Il formule le changement décisif que le christianisme opère dans la conception grecque du temps ainsi que du rapport au divin et à soi-même. ©Electre 2025
Homélies sur le Cantique des Cantiques I-V
Les Homélies sur le Cantique des Cantiques comptent peut-être parmi les pages les plus remarquables de la littérature patristique. Après Origène, elles livrent la fine pointe de la spiritualité chrétienne inspirée par ce chant biblique au plus intime de la relation à Dieu. L'épouse du Cantique représente pour l'exégète, au sein de l'Église, l'âme du chrétien, appelée à un progrès infini, « de commencement en commencement », vers un Dieu infini. Ce faisant, le Cappadocien ne fait pas seulement oeuvre d'exégète, il jette les fondements philosophiques et théologiques de la mystique chrétienne ; il ne donne pas seulement sa légitimité religieuse à un livre « érotique », il exprime et formule le changement décisif que le christianisme opère dans le rapport au temps, au divin et à soi-même.
Même si elles s'arrêtent au verset 9 du chapitre 6, les 15 homélies, réécrites dans les années 390 après avoir été prononcées en assemblée, semblent constituer un tout achevé. Les cinq premières (jusqu'à Ct 2, 17), précédées d'un prologue général, marquent une première étape dans la progression spirituelle de l'épouse, figure de l'âme et de l'Église, une étape de purification des passions et de croissance dans le désir de voir l'Époux.
Paru le : 25/03/2021
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Grégoire de Nysse
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Traducteur : Mariette Canévet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mariette Canévet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Vinel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hermann Langerbeck
Série(s) : Homélies sur le Cantique des cantiques
ISBN : 978-2-204-14034-8
EAN13 : 9782204140348
Reliure : Broché
Pages : 399
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 428 g