en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une cinquantaine de faits, d'événements et de réalités donnant à voir les curiosités du Moyen Age, comme l'omniprésence de la campagne, le pouvoir politique des universités, l'abondante consommation de vin, l'incitation à la continence, des féministes avant l'heure, la mesure du temps, l'épisode du Grand Schisme ou encore l'intégration des communautés juives. ©Electre 2025
Le Moyen Âge a longtemps été considéré comme une période sombre et violente, bien différente de la lumineuse Renaissance. Heureusement, de nombreux spécialistes se sont efforcés de détruire cette image. En s'inspirant de leurs travaux, Jean Verdon restitue son vrai visage à cette époque étonnante, créative et parfois moderne, à partir d'une cinquantaine de faits et d'événements qui ne laissent pas de nous surprendre. Et de raconter, par exemple, que la campagne se prolonge tant dans la ville qu'en plein Paris un cochon fait tomber le cheval du fils aîné du roi Louis VI, qui trouve la mort dans cet accident. Que le cimetière médiéval ne sépare pas toujours les vivants et les morts - aux derniers siècles du Moyen Âge, nombreuses sont d'ailleurs les interdictions faites aux habitants d'y résider, faire du commerce, tenir des réunions, danser ou jouer. Que les rapports sexuels entre époux, les seuls que tolèrent les clercs, sont limités à un nombre réduit de jours, et uniquement pour procréer. Surprenant également : dans certaines circonstances particulières, lors de la signature de contrats notamment, les hommes du Moyen âge utilisent le baiser sur la bouche pour compléter la validation d'un acte juridique. Autant d'étrangetés, parmi beaucoup d'autres, qui en disent long sur ce fascinant Moyen Age.
Paru le : 15/04/2021
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Jean Verdon
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-07729-7
EAN13 : 9782262077297
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 450 g