Un coup de coeur de Jean-Marc
Découvrez l’histoire qui se cache derrière l’homme qui n’existait pas et comment sa légende montée de toute pièce a changé le cours de l’Histoire !
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit de l'opération Mincemeat durant la Seconde Guerre mondiale, qui vise à convaincre les Allemands que les Alliés projettent une invasion des Balkans et de la Sardaigne alors que leur véritable objectif est la Sicile. Le plan est une réussite. La Wehrmacht organise le départ de ses divisions de l'île italienne, ce qui permet aux Alliés de réussir leur débarquement. ©Electre 2025
L'homme qui n'existait pas
Mai 1943. Sur une plage espagnole, on découvre le cadavre d'un officier britannique porteur de documents confidentiels. La police espagnole a tôt fait d'informer les services secrets allemands. Une des plus incroyables opérations d'intoxication de la Seconde Guerre mondiale vient de commencer.
Il s'agit de convaincre les Allemands qu'ils ont intercepté les plans d'invasion alliés des Balkans et de la Sardaigne, afin d'éloigner de la Sicile - véritable objectif des Alliés - les troupes allemandes. La Wehrmacht transférera ailleurs ses divisions, ce qui permettra de réussir le débarquement et sauvera des milliers de vies.
Ce projet rocambolesque, préparé pendant des mois, est ici raconté par Ewen Montagu, l'officier du renseignement britannique qui l'a coordonné, a imaginé la « légende » de l'officier décédé, et conçu les papiers personnels retrouvés sur lui (y compris les photos et lettres d'une petite amie imaginaire).
Cette opération, parmi les plus grandes réussites de la Seconde Guerre mondiale, est encore enseignée comme un cas d'école : elle est ici racontée de l'intérieur.
Né en 1901, Ewen Montagu fut affecté à l'aéronavale dès l'âge de 17 ans. Marié en 1923, il entre au barreau de Londres et devient King's Counsel en 1939. Pendant la guerre, il est attaché à la section de l'Intelligence Service de la Marine.
Présentation par Yvonnick Denoël, spécialiste du Renseignement, auteur de Mémoires d'espions en guerre (rééd. Nouveau Monde éditions, « Chronos », 2020).
Paru le : 12/05/2021
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Ewen Montagu
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Arlette Rosenblum - Préfacier : Yvonnick Denoël
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38094-172-2
EAN13 : 9782380941722
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 230 g