en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée au pouvoir d'invention poétique de la répétition mise en lumière dans le contexte de corpus non rimés et non métrés laissant ce trait constitutif de la poésie mieux apparaître. Les contributeurs abordent, entre autres, la répétition et la variation dans le rap, les vagues répétitives dans l'oeuvre d'Armen Lubin et le défi textométrique de la répétition. ©Electre 2025
Trait constitutif de la poésie, la répétition trouve ses réalisations les plus saillantes dans le code de versification. L enjeu est ici de renouveler son approche à partir de corpus non métrés, non rimés, afin de mieux cerner son pouvoir d invention poétique suivant les paliers de configuration du texte. Pour accéder au statut figurai, le fait linguistique doit être perçu comme forme signifiante au service d'une visée esthétique. Le critère de fréquence peut permettre d'établir la significativité de la répéti-tion, mais l'approche stylistique suppose une transition du quantitatif au qualitatif, qui fonde sa va-leur en contexte. La notion de signifiance rend compte d un dépassement de la signification des énoncés dans la dynamique du discours, selon un régime d'indirection du sens, entre répétition et variation. À travers l'interaction entre signifiant et signifié, la répétition sous-tend des parcours de lecture tabulaires ou réticulaires. Elle manifeste le potentiel signifiant du rythme comme principe moteur du texte, dans ses jeux possibles entre écrit et oral, entre espace et temps. L'attention peut porter sur la composante matérielle du langage ou la corporéité de la répétition, qui suggère une gestualité à visée performative. Celle-ci culmine dans des formes d'expression contemporaines comme le rap ou le slam.
Paru le : 05/03/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Université de Lorraine, CREM
Collection(s) : Etudes linguistiques et textuelles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Véronique Magri - Directeur de publication : Philippe Wahl
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-283-2
EAN13 : 9782359352832
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 410 g