Chargement...
Chargement...

La laïcité : une vocation civilisatrice et universelle

Auteur : Grand Orient de France


7,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des travaux sur la laïcité et son importance dans la cohabitation entre l'Etat, les institutions et les religions. C'est un principe qui permet de conserver ses convictions et ses croyances tout en vivant avec d'autres groupes, sans uniformisation ni communautarisme. ©Electre 2025

La laïcité

Une vocation civilisatrice et universelle

En tant que liberté absolue de conscience, la laïcité n'appelle pas le renoncement à nos convictions ou à nos croyances, mais à leur dépassement libre et consenti pour le besoin de vivre ensemble. Aussi faut-il rappeler qu'elle est universelle car liée à une conception de l'Homme et de la Liberté valable pour tous et partout et que, bien comprise, elle est même civilisatrice et parfaitement exportable dans tous les pays, tous les régimes, et toutes les cultures qui veulent permettre aux êtres humains de vivre pacifiquement et respectueusement ensemble.

Dans ce deuxième Cahier de Francs-Maçons, la loge Roger Leray nous invite à réfléchir à ces questions cruciales en nous tenant à distance des fausses évidences. Une mise au point sans concession et d'une radicalité nécessaire - l'enjeu étant tout simplement, à l'échelle du monde, de vivre ensemble librement, harmonieusement et dignement, dans le respect mutuel de nos différences.

Au travers de l'association Roger Leray, c'est toute une loge maçonnique qui entreprend d'extérioriser ses travaux par la publication régulière de Cahiers de Francs-Maçons. Elle propose au public des documents Inédits exceptionnels, fruits d'une intelligence collective particulièrement pénétrante.

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2021

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Grand Orient de France

Éditeur(s) : Entremises éditions

Collection(s) : Cahiers de francs-maçons

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Francis Dauriac

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-492349-05-8

EAN13 : 9782492349058

Reliure : Broché

Pages : 95

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 88 g