en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage retrace la spoliation des collections d'oeuvres et d'objets d'art ayant appartenu à des familles juives à partir de l'arrivée au pouvoir des nazis, leur dispersion ou leur destruction. Il présente, à travers des documents inédits, lettres confidentielles, photographies de tableaux disparus, l'histoire des plus grands collectionneurs juifs : Rothschild, Mendelssohn, Bloch-Bauer, etc. ©Electre 2025
Dès le début du XIXe siècle se constituent, dans toute l'Europe, de fabuleuses collections d'oeuvres et d'objets d'art, rassemblés par de grandes familles d'industriels, de banquiers ou de diplomates juifs. Les nazis prennent le pouvoir en Allemagne en 33, en Autriche en 38 et envahissent la France en 40. Pour les propriétaires de ces collections, c'est bientôt l'arrestation, la déportation ou l'exil. Dans un premier temps, ces oeuvres sont détruites, dispersées ou cédées à des prix dérisoires contre l'assurance d'un laissez-passer. Puis saisies, confisquées, revendues par le pouvoir hitlérien. Ces trésors semblaient perdus à jamais pour de nombreuses familles. Au terme d'une longue enquête, les auteurs d'OEuvres volées, destins brisés démontent avec minutie l'impressionnante machine à piller des nazis dans toute l'Europe, et racontent l'histoire tragique des plus grandes familles de collectionneurs juifs : Rothschild, Mendelssohn, Bloch-Bauer, Seligmann, Kann, Bernheim... mais aussi le combat - parfois vain - des survivants et de leurs descendants pour récupérer ce qui revient de droit à leur famille. Un travail d'enquête unique sur un sujet qui reste brûlant.
Paru le : 13/11/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : Melissa Müller Auteur : Monica Tatzkow Auteur : Marc J. Masurovsky
Éditeur(s) :
Beaux-arts éditions
Collection(s) : Histoire de l'art
Contributeur(s) : Préfacier : Ronald S. Lauder - Traducteur : Christian-Martin Diebold
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-204-0008-6
EAN13 : 9791020400086
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1163 g