en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue de la thèse de doctorat de l'auteur, cette étude, reprend la théorie de la polyphonie pour distinguer différentes voix polymorphes présentes au sein d'une situation d'énonciation postcoloniale dans le discours littéraire de l'écrivain francophone mahorais. Pour cela, elle met en place deux méthodes : l'analyse du discours littéraire et la linguistique de l'énonciation. ©Electre 2025
Nassur Attoumani : un ironiste de l'océan indien
L'équivalent du concept d'ironie à Mayotte est le mot vernaculaire kinume qui signifie un désaccord. Dans le cadre du discours littéraire de l'écrivain polygraphe Nassur Attoumani, et reprenant la théorie de la polyphonie selon Ducrot, le présent essai distingue différentes voix polymorphes entre lesquelles l'écrivain francophone de Mayotte est tiraillé, dans le cadre d'une situation d'énonciation postcoloniale de ce discours littéraire.
Pour approfondir cette analyse, une première partie pose la question fondamentale de Nassur Attoumani ironiste comme ethos et dans une configuration polyglotte. Une deuxième partie, qui constitue le coeur de l'essai, analyse l'énonciation ironique dans différents lieux textuels qui apparaissent comme autant de seuils : épigraphe et dédicace, incipit ou encore titres. Enfin, la troisième et dernière partie, dans la perspective des études culturelles, propose une vérification de l'hypothèse de recherche dans d'autres formes de discours pratiqués par l'auteur, à savoir le journalisme et la musique.
Il s'agit ici du premier volet d'un triptyque qui sera suivi par Nassur Attoumani en images et Les Lecteurs de Nassur Attoumani. Ces trois essais sont issus d'une thèse de doctorat intitulée L'Énonciation ironique de l'écrivain francophone de Mayotte : Nassur Attoumani. Analyse d'un discours de l'océan Indien.
Paru le : 12/12/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christophe Cosker
Éditeur(s) :
Presses universitaires indianocéaniques
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490596-15-7
EAN13 : 9782490596157
Reliure : Broché
Pages : 276
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 401 g