en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une mise en relation des liens physiques, émotionnels, sociaux et culturels entre la diaspora iranienne de par le monde et l'Iran. Après un état des lieux de la démographie de cette communauté, la condition des étudiants iraniens dans les années 1970, l'écriture de soi des exilées en France ou encore l'investissement identitaire des jeunes de la diaspora font l'objet d'études approfondies. ©Electre 2025
Une société civile iranienne en diaspora
Partant d'un consensus minimum sur le terme diaspora comme dispersion transnationale, les auteurs de ce livre montrent la diversité des significations que ce mot représente, ce qui est conforme à son sens étymologique, sociologique, politique, ethnique et culturel.
La diaspora iranienne - plus de cinq millions de migrants - est liée à la fois à la mobilité internationale humaine et aux effets de facteurs structurels internes (sociologiques, politiques, religieux, urbains, démographiques, etc.) souvent corrélés à l'oligarchie religieuse. Cette dispersion physique et spatiale forme-t-elle un collectif, un corps social et une identité déterritorialisée ?
S'inspirant de la « communauté imaginée » d'Anderson, cet essai met en relation des liens physiques, émotionnels, sociaux et culturels entre cette diaspora et l'Iran, débouchant sur une « entité autonome » au sens « morphologique » du terme et originale par rapport aux autres groupes. Cette origine commune, basée sur l'iranité, est le fondement d'une identité hybride, transnationale, bien présente dans les thématiques des auteurs.
Paru le : 31/12/2020
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cultures sans frontières
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nader Vahabi - Préfacier : Catherine Wihtol de Wenden
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21933-2
EAN13 : 9782343219332
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 309 g