en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier consacré à l'analyse des dynamiques de financement dans la démocratie américaine. L'argent conditionne de plus en plus la vie politique américaine des vingt dernières années, comme le montre la campagne électorale menée par D. Trump en 2020 et qui constitue une consécration de la ploutocratie. ©Electre 2025
Politique américaine
N° 35 / 2020
Financement des clips vidéos à la télévision et sur Internet, des groupes de soutien, du merchandising, des meetings... l'argent est omniprésent dans les campagnes électorales américaines. Ses montants et ses provenances restent entourés d'opacité. Qu'il s'agisse de « soft money » ou de « dark money » , difficile de suivre chaque dollar électoral à la trace. Des études existent pourtant bel et bien sur l'argent et la politique aux États - Unis. Que nous disent- elles ? Le candidat à même de dépenser la plus forte somme d'argent est souvent celui en position de l'emporter. Peut-on aller plus loin ? Ce dossier, dirigé par Alix Meyer, maître de conférences à l'Université de Bourgogne, nous permet de faire le point sur des aspects trop souvent négligés dans l'étude de la vie politique américaine.
Plusieurs résultats éclairants de ce dossier sont à souligner. La multiplication des dons citoyens (« Smalldonors ») , comme des dépenses indépendantes, n'a pas eu pour effet la démocratisation du financement des partis politiques [en l'espèce, du Parti démocrate). Il a surtout galvanisé les franges les plus radicales des électorats, quelles soient libérales ou conservatrices. Résultat : la vie démocratique se déroule dans un registre de confrontation, volontiers agressif. La démocratisation du financement aurait paradoxalement nourri les invectives plutôt que le débat. Les campagnes électorales hésitent de moins en moins à puiser dans un style offensif. Au point que ces efforts de communication sont désormais davantage dirigés contre l'adversaire davantage qu'en soutien au candidat. Ce que se propose de faire ce numéro est justement d'analyser finement les dynamiques de financement à l'oeuvre au coeur de la démocratie américaine.
Paru le : 29/12/2020
Thématique : Relations internationales et géopolitique Revues d'Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alix Meyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22070-3
EAN13 : 9782343220703
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 185 g