en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2012, les habitants du quartier de la berge lagunaire de Cotonou étaient évacués par l'Etat au motif d'un assainissement urbain de la zone. L'ouvrage étudie du point de vue de l'anthropologie politique les conséquences de cette expropriation sauvage sur les Pla, des communautés de pêcheurs installées là depuis les origines de la ville. ©Electre 2025
Anthropologie d'une protestation contre l'état au Bénin
En 2012, l'État béninois rasait les habitations des quartiers de la berge lagunaire de Cotonou au motif de l'assainissement urbain.
Ce livre propose une anthropologie politique du point de vue des « déguerpis » de cette intervention gouvernementale. L'auteure cible et analyse les termes qui traduisent la pensée en intériorité des Pla, une communauté de descendants de pêcheurs installés là depuis les origines de la ville de Cotonou et principales victimes de cette opération de « déguerpissement ».
Cette étude met en évidence le décalage entre les formes de pensée des habitants et le discours institutionnel porté par les différentes échelles du pouvoir (gouvernement, parlement national et mairie de Cotonou). La gestion des projets urbains, quand ils existent, est caractérisée par des relations de pouvoir. Les enjeux du « déguerpissement » ne sont pas seulement économiques et urbanistiques, mais également politiques.
Ce face-à-face révèle, derrière les mots structurants, une capacité des victimes à cerner les ambigüités des projets de développement présentés par les experts et le gouvernement. Ainsi apparaît la disjonction de pensée et de lexique entre les habitants et l'État, à l'origine d'une crise de gouvernance urbaine et des contestations populaires.
Paru le : 31/12/2020
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Graziela Houtondji-Mbama
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Afriques en mutations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21422-1
EAN13 : 9782343214221
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 363 g