en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En croisant approches sociologique, didactique et historique, l'auteure étudie les contenus d'enseignement du collège et du lycée, tout en faisant le lien avec le parcours de l'élève, le curriculum scolaire. A partir d'exemples issus des programmes scolaires classiques, elle offre des solutions et des outils pour faire évoluer le milieu scolaire. ©Electre 2025
Penser le curriculum scolaire
La sociologie du curriculum analyse les processus de sélection des contenus d'enseignement.
Dans ce champ encore peu développé des sciences de l'éducation et de ta formation, Isabelle Harlé propose une conception croisée (sociologie, didactique, histoire) et invite à penser les évolutions curriculaires contemporaines. Son travail permet de clarifier les débats actuels relatifs à la logique du socle commun, aux notions de parcours éducatifs, aux dispositifs interdisciplinaires ou encore aux contenus hors discipline - et notamment les « éducations à... ». Pour étayer son propos, elle s'appuie sur de nombreux exemples comme l'enseignement moral et civique, les sciences économiques et sociales au lycée, des dispositifs périscolaires, des dispositifs innovants, etc.
Cette approche croisée interpelle les savoirs scolaires dans leur dimension de construction sociale, mais aussi l'articulation des espaces et des temps où ils sont travaillés, et enfin les professionnalités enseignantes et les identités disciplinaires qui les constituent. Isabelle Harlé propose ainsi un autre regard sur ces questions et fournit de nouveaux outils conceptuels pour les étudier.
Paru le : 11/03/2021
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Harlé
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Enseignement et réformes
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Reuter
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-4971-9
EAN13 : 9782706149719
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 286 g