en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un examen de la production graphique du jeune Ingres et du développement de son talent durant son enfance jusqu'à son départ pour Rome en 1806. L'analyse des débuts artistiques du peintre redonne une cohérence au corpus de son oeuvre souvent parasité par des attributions abusives et le dilemme des datations. ©Electre 2025
Ce livre examine la production graphique du jeune Ingres et, ce faisant, propose de suivre l'éclosion progressive de son génie, de l'enfance jusqu'à son départ pour Rome, en 1806. La maestria éblouissante du peintre du XIXe siècle est telle que ses premières années retiennent rarement l'attention. Or, elles constituent une aventure artistique en soi, au cours de laquelle la singularité de l'artiste se manifeste principalement dans l'exercice du dessin. Si la formation académique se fonde depuis toujours sur cette pratique, premier moyen de connaissance et de perfectionnement dans l'imitation de la nature, son expérimentation par Ingres prend une dimension exhaustive révélatrice de son ambition. Première oeuvre de virtuosité, le portrait de Jean Charles Auguste Simon (1802-1803), conservé au musée des Beaux-Arts d'Orléans, montre comment l'élève de David se prépare à être peintre au moyen du crayon. Mais le dessin est aussi accompli comme une discipline autonome aux finalités multiples et dans laquelle la modernité se fait jour jusque dans les plus insignifiantes expressions. En analysant ce parcours, l'ouvrage tente de redonner une cohérence à un corpus souvent parasité par les attributions abusives et le dilemme des datations. Il examine aussi les fonctions du dessin dans la pratique du peintre en devenir.
Catalogue d'exposition sous la direction de Mehdi Korchane, responsable des arts graphiques des musées d'Orléans, avec une préface d'Adrien Goetz et des contributions de Laurence Clivet, Yvan Coquinot, Sidonie Lemeux-Fraitot, François-René Martin, Éric Pagliano, Louis-Antoine Prat, Alice Thomine-Berrada et Florence Viguier-Dutheil.
Paru le : 30/09/2021
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Passage
Musée des beaux-arts d'Orléans
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mehdi Korchane - Préfacier : Adrien Goetz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84742-463-8
EAN13 : 9782847424638
Reliure : Relié
Pages : 267
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1480 g