en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur aborde la problématique énonciative des récits qui se distinguent selon les locuteurs, leurs marques linguistiques et leurs effets textuels. Cette étude sur les caractéristiques formelles du récit se confronte à des textes et des auteurs variés : la Bible, Guy de Maupassant, Annie Ernaux, Renaud Camus, entre autres. ©Electre 2025
Homo narrans, c'est le sujet humain anthropologiquement saisi comme conteur d'histoires, l'Homme aux mille points de vue, aux mille voix. À l'analyse immanentiste du récit qui prévaut généralement en narratologie, l'ouvrage propose de substituer une approche énonciative et interactionnelle.
Le Tome I. Les Points de rue et la logique de la narration, est centré sur la problématique énonciative et interactionnelle des points de vue. Il distingue ces derniers selon leur source énonciative, leurs marques linguistiques et leurs effets textuels. Ce cadre, confronté à de grands textes (la Bible, les contes de Maupassant. Les Lauriers sont coupés, etc.), met en lumière des enjeux interprétatifs de premier ordre.
Dans le Tome II. Dialogisme et polyphonie dans le récit, l'analyse énonciative des points de vue permet de définir le discours rapporté comme un discours représenté - comme la représentation des espaces mentaux par l'énonciateur citant. L'analyse des formes complexes de cette représentation (corpus d'A. Emaux, B. Camus, J. Semprun, L. Calaferte, L. Salvayre, etc.) montre les relations dialogiques, d'ordre cognitif notamment, que l'énonciateur entretient avec lui-même et avec les autres.
Paru le : 10/12/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Alain Rabatel
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-330-3
EAN13 : 9782359353303
Reliure : Broché
Pages : 691
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 875 g