en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil d'articles autour des littératures de l'exil, de voyage et de migrations abordant les oeuvres d'Alexandra David-Néel, Amin Maalouf, Velibor Colic comme de Doan Bui ou Catherine Cusset. Les auteurs étudient le motif de la mobilité, choisie ou forcée, et ses impacts sociaux et culturels retranscrits par la littérature. ©Electre 2025
Écrire la mobilité
Représentations littéraires et artistiques
L'écriture, prise au sens large, accorde une large place au mouvement et à l'errance en figurant aussi bien les anciennes mobilités que les migrations les plus récentes. Cette écriture à la fois visuelle et verbale présente des expériences autobiographiques, maritimes, journalistiques, poétiques de la mobilité. Elle définit notamment les espaces traversés (la mer, le désert, l'Extrême-Orient), rappelle des guerres (l'exode de 1940, la guerre des Balkans ou celle du Vietnam) ou le quotidien urbain des exclus, migrants ou non. Mais cette écriture s'appuie sur un langage, lui aussi en mobilité, fondé sur une auctorialité portée par des décentrements (historiques, géographiques, culturels), des ouvertures intimes, familiales, des apprentissages linguistiques et une reconnaissance des différences autant nationales que sociales. Cette écriture montre enfin que la langue participe profondément d'une recherche pour transposer le franchissement des frontières, la déterritorialisation et le sentiment d'appartenance. Elle révèle une langue nomade qui survole les territoires et met en avant la diversité, l'exploration et l'hybridation.
Ce recueil d'articles s'inscrit dans le champ fortement interdisciplinaire et interculturel des études des mobilités choisies ou forcées, géographiques, familiales, sociales, culturelles. Il permet de découvrir des formes d'écritures toujours en mouvement où la mobilité apparaît dans ce qu'elle a de plus vaste et de plus essentiel : comme une recherche sur le réel, le rêve et le vivre-ensemble dans un contexte de globalisation culturelle, ainsi que de renforcement des frontières.
Paru le : 11/12/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Paradigme
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Geneviève Guetemme - Directeur de publication : Sylvie Pomiès-Maréchal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86878-517-6
EAN13 : 9782868785176
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 260 g